Déguster du vin comme un sommelier en seulement 3 étapes !
La dégustation de vin : trop complexe ? Absolument pas ! Contre toutes les idées reçues sur le vin et sa dégustation, c’est à la portée de tous !
Prêt à devenir un apprenti sommelier ? On vous donne quelques petits conseils pour que vous soyez à l’aise et que vous puissiez mettre des mots sur vos sensations à votre prochaine dégust’.
1ère étape : l’apparence
La première chose à analyser, c’est la robe du vin. Après avoir bien choisi votre bouteille grâce à nos conseils , il est temps de déboucher cette quille et de se servir un bon verre, seul ou entre copains pour passer un bon moment et échanger autour de vos sensations.
Lorsque vous allez analyser l’apparence du vin, vous allez observer la couleur, son intensité, la brillance et la capillarité (ou les larmes du vin) !
Alors, plutôt rubis intense ou violacé clair ce vin rouge ?
On passe à la seconde étape : le nez
Ici, vous allez vous concentrer pour détecter les arômes du vin. On note alors l’intensité et les différents arômes que vous allez percevoir grâce à votre odorat. Cela peut paraître un peu difficile les premières fois. Faites appel à vos souvenirs olfactifs ! Plus vous vous entraînerez, plus vite vous reconnaîtrez les arômes !
3ème étape et non pas des moindres : le palais
Il est enfin temps de goûter le vin ! On savait d’avance que c’était votre étape favorite, et la nôtre aussi. Dites-nous tout, l’intensité est-elle la même qu’au nez ? Essayez de déterminer le niveau de douceur, l’acidité, la présence des tanins, les arômes que vous n’aviez pas perçus au nez ou encore la longueur en bouche.
On vous en dit bientôt encore plus sur chaque étape de la dégust’, restez connectés !
Et si vous vous entraîniez en jouant avec vos sens ?
Dans les fiches de nos coffrets de dégustation de vin à l’aveugle, tentez de deviner les cépages, l’appellation et le millésime pour gagner encore plus de points ! La certitude de passer un moment convivial et ludique !
Psst : des cartes indices se cachent dans votre pochette pour vous donner un coup de pouce et faire de vous un apprenti sommelier