Un petit tour du vignoble Bordelais ?
Avec plus de 6 millions d’hl produits par an, 117 500 ha de superficie et ses nombreux cépages, le vignoble Bordelais est le premier vignoble AOP de France.
Le vignoble Bordelais compte plus de 3000 Châteaux historiques. Ces domaines abritent les plus belles caves de la région. De véritables héritages ancestraux tels que Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild et on en passe…
Allez, on vous emmène faire la route des vins de Bordeaux !
Par où commencer : Rive Gauche ou Rive Droite ?
On retrouve dans le vignoble Bordelais diverses sous-régions, comptant presque 40 appellations et regorgeant de cépages mythiques.
Bordeaux, c’est 6 sous-régions principales :
Sur la Rive Gauche, on retrouvera le Médoc et les appellations Saint-Estèphe, Pauillac ou encore Margaux. Le Graves, quant à lui, abrite les appellations Pessac-Léognan, Barsac et Sauternes. En termes de cépages, c’est le Cabernet Sauvignon qui l’emporte, le sol graveleux se prêtant mieux à son développement.
Et côté Rive Droite, qu’en est-il ? C’est à l’Est de la Garonne qu’on retrouve la Blayais et Bourgeais, donnant leurs noms aux appellations Blaye et Côtes-de-Bourg
Maintenant, on redescend le long de la Dordogne, toujours Rive Droite pour découvrir le Libournais. C’est ici que tu trouveras le fameux Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac.
Pour terminer ce petit tour entre les différentes Rives, on vous emmène maintenant entre la Dordogne et la Garonne. La sous-région tient son nom de sa localisation, l’Entre-Deux-Mers. Pour les appellations, ici c’est Côtes-de-Bordeaux et l’Entre-Deux-Mers, avec une prédominance de cépages blancs.
A Bordeaux, qu’est-ce qu’on boit ?
“A Bordeaux, on boit que du rouge !” C’est faux ! Une idée reçue bien trop entendue.
Le Bordelais est Terre de prestige et de diversité. Les vins de Bordeaux ne se traduisent pas uniquement par des vins rouges. On y produit aussi des blancs, des rosés, des clairets, des liquoreux ou encore des effervescents… Bref, de quoi répondre à toutes vos envies !
Quels cépages prédominent à Bordeaux ?
On retrouve les bien connus cépages noirs tels que le Cabernet Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, Petit Verdot.
Tandis que pour les cépages blancs, le Sémillon , le Sauvignon Blanc ainsi que le Muscadelle dominent.
Maintenant, un peu d’Histoire !
Direction les Châteaux, ces domaines historiques qui font le prestige de cette belle région Bordelaise. Les meilleurs vins de Bordeaux sont élaborés dans ces domaines.
Connaissez-vous la classification 1855 ? C’est l’incontournable pour les vins de Bordeaux !
Établie à l’occasion de l’exposition universelle de Paris suite à la demande de Napoléon III, elle définit le classement des meilleurs vins. Attention, elle n’inclut que les vins de la rive gauche ! La classification se divise en 5 niveaux de grands crus classés.
On retrouve au top des grands crus classés du Médoc, Château Lafite, Château Margaux et Château Latour. Côté blanc, la première place est occupée par le célèbre Château d’Yquem, produisant le fameux Sauternes.
On te raconte une petite anecdote sur les vins de Bordeaux :
Savais-tu que les fameux Canelés de Bordeaux sont nés grâce aux viticulteurs Bordelais ?
Au XVIème siècle, lors du collage des vins, une pratique encore courante permettant d’obtenir un vin plus lisse, les viticulteurs utilisaient des blancs d’oeufs en grande quantité afin de faire tomber les particules. Les jaunes étant inutiles pour la fabrication du vin, ce sont les religieuses qui les récupéraient, afin de confectionner des gâteaux, qui sont devenus par la suite, les célèbres petits Canelés de Bordeaux.
Comment reconnaître un Bordeaux en dégustation à l’aveugle ?
Maintenant que vous connaissez les grandes lignes du vignoble Bordelais, on vous donne quelques conseils pour reconnaître un vin de Bordeaux en dégustation à l’aveugle !
Les Vins de Bordeaux rouges ont un style similaire, on retrouve une robe intense, le plus souvent accompagnée des arômes de fût chêne français (truffes, champignons, café…) ou américain (vanille, noix de coco, caramel) ainsi que des tanins prononcés.
Pour les blancs, ils sont tellement divers et variés, qu’on vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à la page officielle des vins de Bordeaux ! Découvrez tous les arômes que l’on peut leur attribuer !
Retrouvez notre cartes des vins de Bordeaux pour voyager à travers le vignoble Bordelais ! Elle est aussi disponible la cité du vin de Bordeaux.